Comment entretenir un parquet ciré ?
Un parquet ciré n’est pas difficile à entretenir mais il est toutefois nécessaire d’adopter certains réflexes pour lui faire conserver son éclat d’origine. Le dépoussiérage d’un parquet ciré doit être effectué régulièrement et si possible tous les jours. Procéder annuellement à un nettoyage en profondeur est en outre essentiel pour offrir une bonne longévité à votre parquet ciré. Vous trouverez ici toutes les informations indispensables pour savoir comment entretenir un parquet ciré !
Dépoussiérage du parquet : quelques démarches simples et utiles au quotidien
Votre parquet à tendance à se salir rapidement au contact de l’eau, des poussières et des chaussures à semelles en plastique ? Il vous sera utile de le dépoussiérer quotidiennement pour lui faire conserver sa brillance. Pour ce faire, rien de plus simple : aidez-vous d’un aspirateur ou d’un balai microfibre légèrement humide.
Inutile d’employer des détergents ménagers spécifiques pour nettoyer un parquet ciré terne. Prenez simplement une éponge imbibée d’eau savonneuse et commencez par frotter légèrement. Pour enlever les taches persistantes, poncez délicatement le parquet et appliquez-y de la cire à l’aide d’une brosse. Laissez sécher pendant au moins 24 heures. Une fois cela effectué, pensez également à lustrer tout le parquet avec un chiffon de laine.
L’entretien d’un parquet ciré n’est pas seulement une question de propreté : entreprendre cette opération de façon régulière permet aussi d’en garantir la longévité et de préserver son éclat. Voilà pourquoi il s’avère nécessaire de procéder annuellement à un nettoyage en profondeur.
Comment effectuer le nettoyage en profondeur d’un parquet ciré ?
Votre parquet aura beaucoup de mal à garder le même aspect de brillance au fil du temps à défaut d’un entretien régulier et adéquat. Un simple dépoussiérage au quotidien ne suffira pas à redonner un coup de jeune à votre parquet ciré. Pour donner une fière allure à votre parquet, il vous faudra renouveler l’application de cire de façon plus ou moins régulière. Le nettoyage en profondeur doit s’effectuer au moins une fois par an et idéalement une fois par semestre.
Pour ce faire, vous devez poncer le parquet à l’aide d’un abrasif moyennement fin en faisant tout de même attention de ne pas le rayer. Pour garantir un beau résultat esthétique sur toute la surface, servez-vous d’une ponceuse à bande. Pour travailler les bordures et les coins, servez-vous d’une ponceuse d’angle. Le ponçage une fois effectué, il vous faudra opérer quelques travaux de finition pour entretenir un parquet ciré parfaitement luisant et esthétique.
En vous aidant d’une brosse et d’une mèche de coton, appliquez une première couche de cire. Après l’avoir laissé sécher durant 24 heures, appliquez une seconde couche. Il ne vous restera plus par la suite qu’à lustrer le parquet avec un chiffon de laine. Si vous n’en avez pas, une simple peau de mouton pourra également faire l’affaire. Pour réussir un lustrage parfait, vous pouvez aussi opter pour l’utilisation d’une monobrosse équipée d’un pad clair.
Un entretien régulier est la clé pour garantir un parquet ciré brillant et résistant au temps et à l’usure. Si l’entretien en profondeur de votre parquet s’avère trop laborieux à faire vous-même, n’hésitez pas à confier cette tâche à un professionnel. Il pourra également vous donner d’autres conseils pour entretenir parfaitement et facilement votre parquet ciré.