Comment nettoyer et entretenir un parquet massif ?
Le nettoyage et l’entretien d’un parquet massif dépendent étroitement de la finition qui y a été appliquée, selon qu’il s’agisse d’une finition huilée, à la cire ou vitrifiée. Quel que soit votre type de parquet, le nettoyage commence toujours par un dépoussiérage avant l’application d’une couche adaptée. Voici tous nos conseils pour entretenir un parquet massif à la perfection !
Conseils pour entretenir un parquet massif ciré
Comment entretenir un parquet massif qui a été ciré ? Commencez par dépoussiérer le parquet à l’aide d’un aspirateur ou d’un balai, puis nettoyez tout avec une serpillière légèrement humectée d’eau savonneuse. Le nettoyage à grande eau est quant à lui à proscrire car cela risque de laisser des taches difficiles à enlever sur le parquet.
Pour vous débarrasser des salissures les plus tenaces, il est nécessaire de procéder à un ponçage local avant d’appliquer une couche de cire et de lustrer la surface du parquet avec un chiffon de laine ou une peau de mouton. Le ponçage et l’application d’une nouvelle couche de cire doivent être effectués au moins une fois par semestre. Pour cirer votre parquet, vous pouvez utiliser une brosse ou une mèche de coton.
Astuces pour optimiser l’entretien d’un parquet massif huilé
Le parquet massif huilé ne nécessite pas beaucoup d’entretien mais il convient tout de même d’opérer un choix judicieux du produit à utiliser pour son nettoyage. L’entretien de ce parquet massif doit être effectué quotidiennement en le dépoussiérant. Pour ce faire, il n’y a rien de plus simple, utilisez un aspirateur ou servez-vous d’un balai. Nettoyez-le par la suite à l’aide d’une serpillière ou d’un balai à franges. Si malgré tout votre parquet garde des taches persistantes, vous pouvez les enlever avec du savon naturel ou bien en louant une machine de nettoyage pour parquet massif. Cette deuxième solution vous offre, en plus d’éliminer les taches les plus rebelles, l’avantage d’absorber l’eau pendant le lavage. Cela vous évitera surtout d’abîmer le parquet.
Pour faire conserver sa brillance à votre parquet, vous devrez entre autres y appliquer une nouvelle couche d’huile au moins deux fois par an. Faites-vous conseiller par un parqueteur professionnel sur le choix du type d’huile adapté à votre parquet en bois massif.
Les bonnes mesures à prendre pour le nettoyage d’un parquet massif vitrifié
Le nettoyage d’un parquet massif vitrifié doit lui aussi être effectué à titre régulier. Pour l’entretenir quotidiennement, il suffit de le balayer ou de le passer à l’aspirateur pour ôter les poussières. Pour le nettoyage, il faudra utiliser une serpillière légèrement humide. Nettoyer un parquet massif vitrifié n’est certes pas difficile, toutefois il s’avère important de choisir un produit d’entretien spécifique pour l’effectuer sans endommager le parquet. Pour bien entretenir et renforcer la protection du vernis vitrificateur, l’application d’un rénovateur métallisant est préconisé au moins une fois par an. Cela permettra de prolonger la durée de vie de votre parquet massif vitrifié et de lui faire revêtir une fière allure à long terme. Vous pouvez utiliser une serpillière ou un balai éponge pour faire briller votre parquet à l’aide de ce produit.