Comment nettoyer et entretenir un parquet stratifié ?

A la différence d’un revêtement en bois massif pour sol, un parquet stratifié est constitué de plusieurs couches de bois. La première couche est conçue pour résister à l’usure et surtout pour supporter les chocs ainsi que toutes sortes d’agressions susceptibles de provoquer sa dégradation.

Quant à la seconde couche, elle est mise en place pour faire figurer le motif des lames de bois. La troisième est une couche en résine de synthèse remplie de poudre de bois. La dernière couche est humectée de mélanine. Rassurez-vous, malgré ces particularités, entretenir un parquet stratifié n’est pas une tâche difficile à condition d’adopter les bonnes pratiques.

Conseils pour nettoyer et bien entretenir un parquet stratifié au quotidien

Un simple passage avec un balai microfibre légèrement imbibé d’eau permet d’assurer quotidiennement l’entretien d’un parquet stratifié. Vous pouvez aussi vous servir d’une serpillière humide à la place, sans ajout d’aucun produit toutefois. Le nettoyage d’un parquet stratifié n’a rien de compliqué certes, mais il faut tout de même éviter de le laver à grande eau.

Il suffit d’utiliser un balai microfibre légèrement humidifié d’eau savonneuse pour ôter les salissures plus tenaces. Servez-vous d’une serpillière propre et sèche pour essuyer le parquet aussitôt après son nettoyage. Au cas où le sol serait fort encrassé, utilisez du vinaigre blanc dans votre eau de nettoyage pour y remédier.

Comment raviver l’éclat d’un parquet stratifié ?

L’utilisation de produits spécifiques comme le lait de cire vous permettra d’entretenir votre parquet stratifié comme il se doit car ils contribuent grandement à raviver l’allure de votre revêtement. Le lait de cire au carnauba permet aussi de renforcer la protection de votre parquet. Pour répondre au même objectif, vous pouvez aussi utiliser du polish.

Cette cire protectrice et de finition incolore est normalement garantie sans solvant et sans silicone auprès d’un revendeur certifié. Le polish protège votre parquet stratifié contre l’usure et les rayures, en facilite le nettoyage et participe grandement à préserver son éclat d’origine.

Nettoyage de parquet stratifié : comment en finir avec les taches rebelles ?

Nettoyer un parquet stratifié est plus délicat par rapport au traitement d’un parquet en bois massif, pour la simple raison qu’il s’avère pratiquement impossible de le poncer en cas de grosses taches persistantes. Que faire alors ?

La meilleure façon d’y remédier consiste à utiliser une éponge gomme magique. Après avoir humidifié l’éponge, frottez-la délicatement sur les zones à nettoyer jusqu’à ce que les taches se dissipent.

Pour enlever les taches d’encre, de peinture ou de teinture, imbibez un chiffon d’alcool à 70° légèrement dilué. Dès que les taches disparaissent, essuyez rapidement le reste avec un chiffon humide. Pour ôter les taches grasses, servez-vous d’un chiffon humecté d’eau savonneuse et de quelques gouttes de vinaigre blanc. Prenez un linge propre et humide pour rincer, puis séchez le tout le plus rapidement possible.

Comment dissimuler les rayures sur un parquet stratifié ?

Pour faire disparaître les micro-rayures sur un parquet stratifié, vous pouvez vous procurer du produit spécial anti-rayure auprès de votre parqueteur ou d’un magasin spécialisé. Pour enlever les éraflures, utilisez un chiffon propre humecté de ce produit puis frottez délicatement les zones sujettes à rayures en effectuant un mouvement circulaire.