Les traitements de surface, dont la finition, protègent le parquet des attaques extérieures et des effets du temps. Ils rehaussent également l’esthétique naturelle du bois en mettant ses teintes et sa texture en relief.
FINITIONS VITRIFIÉE, HUILÉE ET CIRÉE
Les finitions les plus utilisées sont la vitrification, l’huilage et le cirage. Elles peuvent s’appliquer directement sur du bois brut ou du bois prétraité avec du fond dur ou de la teinte.
Les revêtements préparatifs avant la finition
Après le ponçage, le parquet retrouve son aspect brut et sa couleur d’origine. Il est possible, selon les envies, de préserver cette couleur ou de le modifier avant l’application du revêtement final ou finition. Deux méthodes sont généralement utilisées en sous-couches pour obtenir de tels résultats :
Le fond dur est également appelé apprêt, primaire ou sous-couche. Il s’agit d’une résine incolore de synthèse ou d’origine naturelle à appliquer en monocouche sur un parquet parfaitement poncé. Il permet d’imperméabiliser le bois et d’empêcher la pénétration des taches, renforçant ainsi l’effet protecteur du vernis ou vitrification. Le fond dur sèche en quelques heures et est généralement suivi de cirage ou de vitrification.
Avant l’application de la cire, de la vitrification ou de l’huile, le bois brut peut recevoir une teinte pour modifier sa couleur d’origine. Cela permet de varier et harmoniser les couleurs à partir d’une seule essence, tandis que les veines et aspérités du bois sont toujours laissées à la vue.
La teinte, toutefois, est déconseillée pour les pièces à usage intensif parce que le parquet teinté dévoile plus facilement les rayures, notamment si la teinte est sombre.
La finition vitrifiée
La vitrification est la plus répandue des finitions, certainement à cause de son effet brillant et son haut niveau de protection contre l’usure. Elle est, de préférence, précédée d’une couche de fond dur pour obtenir un rendu plus réussi. Après séchage et égrenage du fond dur, il faut appliquer 2 ou 3 couches de vitrificateur, espacées chacune d’un temps de séchage de 12 à 24 h.
La finition à l’huile
Il existe plusieurs types d’huile de finition : la classique huile solvantée, l’huile cire et l’huile aqueuse. Chaque type se divise encore en plusieurs catégories, à choisir selon l’aspect qu’elles confèrent au bois : naturel, teinté, mat ou brillant.
Ces huiles, très fluides et « non filmogènes », pénètrent le bois en profondeur. Voilà pourquoi la plupart des huiles sur le marché contiennent de l’insecticide. Ils rendent aussi la surface du bois plus lisse et rendent ainsi les salissures plus faciles à effacer. L’huile s’applique 3 fois à l’idéal, avec un intervalle d’une heure entre chaque couche. Même si la dernière couche sèche en 12 heures, il est préférable d’attendre 10 jours avant de marcher dessus ou de poser les meubles.
Le petit inconvénient, toutefois, c’est qu’un parquet huilé l’est pour toujours si les lames sont fines. Le choix de cette finition est donc quasi-irréversible, contrairement au parquet ciré que vous pourrez poncer et vitrifié lorsque vous vous lassez de son aspect ciré.
Si vous tenez cependant à changer de finition sans remplacer les lames, il faut que celles-ci soient assez épaisses pour tolérer un ponçage plus intensif. Un fond dur sera également appliqué pour empêcher une éventuelle remontée d’huile.
La finition à la cire
Généralement réservé pour l’entretien des anciens parquets massifs, la finition à la cire se distingue par sa patine et son odeur authentiques. Le cirage offre un excellent esthétique plus naturel, tout comme l’huilage, mais il est plus fragile par rapport aux autres finitions. Son entretien nécessite également un lustrage plus régulier et il se tache facilement au contact de l’eau.
Qu’en est-il des parquets déjà vitrifiés à la sortie d’usine ?
Contrairement au parquet massif, la majorité des parquets contrecollés sont déjà vitrifiés en usine et il est préférable de les laisser tels quels après la pose. Si vous souhaitez appliquez un nouveau vernis dessus, il faut d’abord s’assurer de la compatibilité entre les 2 vernis. Encore faut-il égrener le parquet, ce qui enlève toute la garantie du fabricant.
Nous recommandons ainsi la finition pour les parquets non vitrifiés à la sortie d’usine et pour les anciens parquets à rénover, juste après le ponçage.
ENTRETIEN DES PARQUETS
Les parquets se nettoient avec un aspirateur et une serpillière humide. Pour faire briller le parquet ou enlever les taches persistantes, il existe sur le marché de nombreux types de shampoing cirant adapté à tous types de parquet. A utiliser au quotidien, pur ou dilué, il s’applique à l’aide d’un chiffon et ne nécessite aucun rinçage. Malgré ce raviveur multi-parquets, toutefois, il est préférable de donner au parquet l’entretien qui convient spécifiquement à sa finition.
Le parquet vitrifié, en l’occurrence, doit être entretenu avec un raviveur spécifique chaque année. Ce produit ne contient pas de la cire et est essentiellement à base de polyuréthane pour la plupart. Il préserve la vitrification et lui redonne toute sa brillance, tout en faisant disparaître les rayures superficielles. Si celles-ci sont plus profondes, il vaut mieux procéder à un ponçage et une nouvelle vitrification.
De même, le parquet ciré et le parquet huilé exigent aussi des traitements spécifiques comme le lustrage. Pour les lustrer, la plus simple des méthodes consiste à l’astiquer avec un chiffon ou une peau de mouton imbibé de cire d’abeille liquide. A défaut, ces types de parquet brillent également avec un mélange de 2/3 d’huile de lin, 1/3 d’huile de térébenthine et un peu de cire. Les recettes traditionnelles à base de vinaigre blanc sont également efficaces pour lustrer le bois ciré ou huilé. Il suffit de passer un chiffon imprégné d’eau de javel, de vinaigre blanc ou de liquide vaisselle.
La finition et traitement du parquet ne sont pas à prendre à la légère puisque la longévité de votre parquet en dépend. Si vous avez besoin de conseils, les techniciens du Roi du Parquet seront ravis de vous aider. Nous pouvons également réaliser la pose et finition d’un parquet neuf, tout comme la rénovation d’un parquet ancien.